Evadez-vous en Andalousie 🇪🇸
C’est bientôt la fin des vacances et pourtant, vous rêvez de prolonger l’été ? Avec son climat idéal avoisinant les 30° degrés, l’Andalousie constitue la destination idéale au mois de septembre pour les amateurs de culture, de nature et bien sûr de gastronomie !
Séville, Grenade, Cordoue, Cadix ou encore Malaga, partez à la découverte des plus belles villes de cette région du Sud de l’Espagne ! Laissez-vous séduire par le patrimoine culturel andalou, riche et varié, les plages de sable fin, et profitez d’un séjour inoubliable sous le signe du soleil et du bien-être.

Une terre conquise et reconquise
Pour bien comprendre l’Andalousie, ses influences et ses traditions, il faut d’abord connaître son histoire. Après sept siècles de colonisation par l’Empire romain et l’invasion des peuples germaniques, l’Andalousie tombe aux mains des Maures en 711.
Jusqu’au XIIIe siècle, la région est sous domination musulmane (même si d’autres religions étaient tolérées à l’époque). Cette période a profondément marqué et influencé le développement culturel, industriel et artistique de l’Andalousie, en particulier de Grenade et de Cordoue.
Le XIIIe siècle marque la reconquête de la région par les Castillans. La prise du royaume de Grenade, dernier bastion de l’Islam, en 1492, symbolise le début de l’ère chrétienne et la naissance de l’Andalousie espagnole .
Vient ensuite le siècle d’or, caractérisé par les colonisations et la conquête du Nouveau Monde . Au carrefour de l’Europe et de l’Afrique, l’Andalousie jouit en effet d’une position stratégique incomparable, ce qu’elle n’a pas manqué d’exploiter. Et pourtant, à partir du XIIe siècle, les malheurs se succèdent (défaites militaires, épidémies de peste, émeutes et révoltes). L’Empire espagnol s’effondre peu à peu, affecté par les guerres et les décolonisations successives.
L’Andalousie a beau avoir perdu de sa superbe sur le plan industriel et économique, elle n’en reste pas moins une région magnifique, dynamique et ensoleillée, forte d’un héritage artistique et culturel hors du commun.
Séville, la capitale qui regorge de trésors et de merveilles.

Sur le plan architectural, la ville abrite un grand nombre de monuments classés au patrimoine mondial de l’UNESCO : la Cathédrale et sa célèbre Giralda, le palais de l’Alcázar ou encore l’Archivo de Indias (qui conserve les plus précieuses archives des colonies d’Amérique). Cet héritage témoigne du multiculturalisme exceptionnel dont jouit la ville, habitée par différentes civilisations.
Sillonnez ensuite les rues colorées du quartier de Santa Cruz et baladez-vous à l’ombre des jardins fleuris et romantiques de l’Alcázar et du Parc de María Luisa. Prolongez enfin la balade jusqu’à la spectaculaire place d’Espagne, les berges du Guadalquivir et le quartier gitan de Triana, réputé pour son ambiance festive et ses concerts de flamenco .
Côté gastronomie, pas la peine de compliquer : à Séville, les tapas sont une véritable institution ! On les déguste directement au comptoir, accompagnés d’un verre de tinto de verano bien frais, mélange de vin rouge et de limonade comparable à la sangria. Le tapeo est une pratique sévillane bien connue, consistant à passer de bar en bar pour profiter de ces délices culinaires miniatures: du jambon ibérique au gazpacho en passant par les aubergines au miel ou le poisson frit, il y en a pour tous les goûts !
Cadix

Cette cité portuaire est aussi l’une des plus anciennes villes d’Espagne. Réputée pour sa douceur de vivre, ses eaux turquoise et ses jardins fleuris, Cadix est le lieu idéal pour se ressourcer et se dépayser . Sa vieille ville, populaire et accueillante, compte également quelques vestiges des siècles passés, comme la Cathédrale, la Tour Tavira (offrant un panorama exceptionnel), le château de San Sebastian ou encore le théâtre romain . Dans l’arrière-pays, partez à la découverte des villages blancs , perchés sur les collines, entourés de rochers et de végétation. Le contraste entre ces petites maisons blanches, leurs ruelles fleuries et les paysages naturels environnants est saisissant !
Cordoue

Impossible de passer à côté de la « belle andalouse ». La ville se caractérise par sa mixité culturelle et religieuse, du fait de son importance sous l’ère romaine et musulmane. La Mezquita en la preuve la plus flagrante : cette immense mosquée du 8 e siècle, monument emblématique de l’architecture islamique, fût d’abord un temple romain, puis une église, avant d’être transformée en Cathédrale au moment de la « reconquête » du XIIIe siècle. De l’extérieur comme de l’intérieur, cette Mosquée-Cathédrale offre un spectacle unique aux visiteurs venus la contempler. Pensez à bien réserver votre visite à l’avance, vous ne le regretterez pas!
Cordoue, c’est aussi le quartier juif historique, bordé de fontaines et de patios fleuris, l’incontournable pont romain, les hammams et les bains arabes ou encore l’Alcázar de los Reyes Cristianos , plus discret mais tout aussi impressionnant que son acolyte de Séville. Le soir venu, rendez-vous à la Plaza corredera, point de passage central de la ville, pour un verre en terrasse ou une pause gourmande, en famille ou entre amis .
Grenade

Quand on pense à Grenade, c’est immédiatement l’Alhambra qui nous vient à l’esprit. Ce palais majestueux aux murs ocre, perché sur la colline de la Sabika, est le monument le plus visité d’Espagne . Il figure parmi les principaux vestiges de l’ère orientale. Ses palais nasrides, ses superbes jardins, sa forteresse et son palais d’été aux murs blanchis à la chaux, inscrits au patrimoine de l’humanité, vous laisseront sans conteste un souvenir impérissable.
L’Alhambra n’est toutefois pas le seul joyau architectural qui vous attend à Grenade : sa cathédrale, le quartier de l’Albaycín, le monastère de la Cartuja ou encore les belvédères de San Nicolas et de San Miguel Alto valent également le détour.
Malaga

Capitale de la Costa del Sol , Málaga ne se limite toutefois pas à ses plages paradisiaques et à ses promenades qui s’étendent le long du littoral. Appréciée des vacanciers pour son climat doux et estival, Málaga est également un lieu d’art et culture qui a su allier tradition et modernité .
Spectacles de flamenco, fêtes populaires et expositions variées rythmeront votre séjour et vous ferons découvrir le meilleur de la culture et des traditions andalouses. Le centre historique, en constante évolution, regorge de monuments (église, couvents et palais) représentatifs des différentes civilisations qui se sont établies dans la ville : se côtoient par exemple le théâtre romain et le palais-forteresse de l’Alcazaba, construite sous domination musulmane . Un savant mélange d’influences et de culture !
En bref …

En choisissant l’Andalousie, vous optez pour une région culturellement et artistiquement riche, des villes majestueuses, des traditions ancestrales et des paysages à couper le souffle. Hors des pôles urbains et des sentiers battus, vous découvrirez également de somptueux parcs naturels (Cabo de Gata, Sierra Nevada, Sierra Norte, Sierra de las Nieves…) qui raviront les amoureux de la nature et les férus d’aventure.
Pour vos prochaines vacances en Andalousie, pensez à PROXIMEO et bénéficiez d’avantages et de réductions jusqu’à -35 % sur votre séjour. Offrez-vous un bain de soleil sous le ciel bleu d’Andalousie, faites le plein de culture et de gastronomie grâce à PROXIMEO , dès maintenant et tout au long de l’année!









