Léonard, amoureux des mots et des fleurs 🌹
En Normandie, malgré le temps capricieux, vous trouverez toujours du soleil dans la boutique de Léonard. Ce fleuriste de 55 ans exerce son métier avec passion et bonne humeur depuis plus de vingt ans. En poussant la porte de son magasin, on découvre un monde où les fleurs et les hommes se côtoient autour des parfums, des couleurs et du sourire du propriétaire. Passionné de poèmes et de littérature, il aime par-dessus tout savourer un moment de lecture en plein air. Cet été, PROXIMEO lui a permis de s’adonner à son activité préférée.

Léonard a depuis l’enfance deux passions : les fleurs et la littérature. Après avoir obtenu son bac littéraire, il n’était pas sûr de vouloir s’orienter vers les métiers des lettres, des langues ou de l’enseignement. Au-delà des mots, ce qu’il aime, c’est le contact humain et la dimension commerciale . Au détour d’une ruelle, un matin de septembre, la vie a décidé pour lui : alors qu’il passait près du fleuriste de son quartier, il a remarqué un mot sur la vitrine indiquant que le propriétaire recherchait un jeune apprenti. Une semaine plus tard, il était engagé. Dix ans après cet heureux hasard, encouragé par son patron, Léonard – devenu salarié – a décidé de suivre une formation pour valoriser son expérience et connaître toutes les ficelles du métier. Grâce à sa détermination et sa rigueur, mais surtout à la Fédération française des artisans fleuristes (FFAF) et au soutien, sans faille, de son entourage et de ses professeurs, il décroche son CAP de fleuriste en un an.
Cet artisan soigneux et créatif travaille désormais à son propre compte. Chaque jour, il prépare les bouquets avec goût, conseille ses clients sur les fleurs et les plantes idéales pour chaque occasion. Sa sensibilité, l’originalité de ses compositions et ses grandes connaissances en botanique lui valent la confiance et la fidélité de ses acheteurs . Dynamique et polyvalent, il est aussi doué pour la vente que pour la gestion des stocks et l’approvisionnement en végétaux. Dans sa boutique, vous ne trouverez aucune composition faite à l’avance. Léonard met un point d’honneur à la personnalisation de ses créations . Car derrière chaque achat de fleurs, il y a toujours une raison propre au client. Lorsqu’il compose un bouquet, ce n’est pas simplement des fleurs qu’il assemble en fonction des couleurs, c’est aussi des messages qu’il essaye de traduire.
« Prenez le tournesol par exemple : Il symbolise l’orgueil. Associé à la jonquille, qui promet d’intenses retrouvailles, ce bouquet pourrait parfaitement convenir à un jeune homme trop fier pour s’excuser, mais qui souhaite vous revoir » , nous explique Léonard, l’œil rieur.

Mais Léonard n’a jamais oublié sa deuxième passion. La littérature et la poésie n’ont jamais quitté la vie de ce chaleureux commerçant qui déclame de temps à autre quelques poèmes à ses clients . Lorsque l’on sort de sa boutique, c’est avec les bras chargés de fleurs et l’esprit rempli de proses et d’envolées lyriques.
Ce sont d’ailleurs ses talents (cachés) qui lui ont permis de séduire sa femme, Lydia, avec laquelle il a eu deux merveilleuses filles.
Prendre soin de ses fleurs et de sa clientèle est une seconde nature chez Léonard. En revanche, lorsqu’il s’agit de réserver des vacances sur internet, ce père de famille préfère généralement déléguer cette mission, qui lui semble impossible, à ses filles. Cet été, en découvrant PROXIMEO , Léonard s’est toutefois réconcilié avec sa phobie technologique. En deux clics, notre artisan a trouvé les vacances simples et « sans chichi » qu’il cherchait : une semaine dans un camping du Sud-Ouest de la France à – 40%, avec sa femme et ses filles. Quelques semaines plus tard, direction soleil et plage pour cette petite famille, qui a ainsi pu profiter des nombreuses activités proposées par le camping. Pendant que sa femme et ses filles participaient aux cours de sport, de peinture, s’initiaient au yoga et au surf, Léonard s’accordait pour sa part de longs moments de détente, face à la mer, allongé sur son transat, absorbé par ses romans et ses trouvailles littéraires. Au cours de ce voyage, ils ont également rencontré d’autres campeurs originaires du Calvados, avec qui ils ont partagé de nombreux dîners et dansé jusqu’au petit matin lors de soirées karaoké. Une amitié née au camping et qui perdure autour de grands dîners et de discussions (littéraires et musicales) animées !

En profitant des avantages PROXIMEO réservés aux salariés et aux chefs d’entreprise de l’artisanat, Léonard a pu profiter de moments simples et authentiques, de vacances en famille sous le signe de la tranquillité et de la convivialité.
Vous aussi, réservez vos prochaines vacances sur PROXIMEO et vivez votre passion pour l’art, la nature et la littérature en toute liberté !









